Acre banner Accueil Contactez-nous English
dragonfly on leave
Photo © Geof Burbidge

Fiducie foncière ACRE

Nous vivons dans un endroit magnifique! Entre les vastes forêts de feuillus des collines de la Gatineau et les eaux limpides de la rivière Gatineau, existent plusieurs “communautés de la nature”. Les municipalités de Chelsea, La Pêche, et le village de Wakefield sont en effet chanceuses d’avoir de tels environnements naturels.

Les forêts, prés, ruisseaux, et terres humides qui font de ces endroits des petits paradis si spéciaux pour nous tous, peuvent maintenant être protégés de façon permanente. En tant que fiducie foncière, ACRE peu recevoir des dons de terrain et peut les protéger pour toujours, et ainsi préserver leurs valeurs naturelle, récréative, et historique qui sont si chères a nous tous. Si ACRE dispose de suffisamment de fonds, il peut aussi acquérir des terres et ainsi les protéger à perpétuité.

Avantages Financiers

Des avantages financiers sont disponibles aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à une fiducie foncière. Les terres qui sont identifiées comme ‘écosensibles’ par Environnement et changement climatique Canada et le Gouvernement du Québec reçoivent un traitement fiscal très avantageux:

  • élimination du gain en capital imposable

  • report des sommes non utilisées sur une période de cinq années subséquentes

De plus, les propriétaires terriens peuvent continuer à utiliser et jouir de leur terre une fois le don complété.

Vous n’êtes pas propriétaire terrien? Vous pouvez toujours aider la fiducie foncière!

Vous pouvez soutenir la fiducie foncière même si vous n’êtes pas propriétaire terrien. ACRE, en tant qu’organisme de bienfaisance, peut recevoir vos dons financiers et émettre un reçu officiel de don. Les dons peuvent soutenir des activités spécifiques à la fiducie foncière incluant l’acquisition de terre et leur intendance.You can support the land trust even if you do not own lands that could be considered for protection.

ACRE est votre fiducie foncière locale!

ACRE est un organisme de bienfaisance, diriger par des bénévoles de la communauté, et qui vise à protéger et gérer les espaces naturels aux bénéfices de toute la communauté.

Contacter ACRE pour discuter de vos options de don!

[haut]


Nature Chelsea

Nature Chelsea, qui est soutenu par les résidents de Chelsea comme un bien de valeur, envisage un système de zones naturelles protégées, composé d'habitats principaux (terrestres et aquatiques) et de corridors reliant la rivière Gatineau au parc de la Gatineau, qui formeraient ensemble un réseau écologique capable de soutenir des biens et services écologiques ainsi que des espèces rares.

Nature Chelsea est un projet de partenariat de la Municipalité de Chelsea et d’Action Chelsea pour le Respect de l'Environnement (ACRE). L'approche de Nature Chelsea met l'accent sur le maintien de la biodiversité et la connectivité des habitats dans la municipalité de Chelsea grâce à une planification proactive. Nature Chelsea vise à garantir que les principes de conception écologique soient intégrés dans les premières étapes de la conception des subdivisions résidentielles afin de protéger la biodiversité et de réduire l'impact écologique de la fragmentation du territoire.

Cette approche de conception comprend l'identification des corridors fauniques et de l’emplacement des routes et des édifices pour la conservation et la connectivité des éléments naturels et les possibilités d'appréciation publique de la nature. À grande échelle, Nature Chelsea vise à identifier les zones à forte valeur pour la biodiversité et à examiner comment la connectivité entre les aires naturelles pourrait être incorporée au début du processus de planification du développement communautaire.

L'objectif de Nature Chelsea est de soutenir la conservation de la biodiversité de Chelsea et de reconnaître la conservation des espaces naturels comme essentielle au succès du développement durable de la Municipalité, à travers:

  • Planification de la conservation: Rassembler des informations scientifiques pour appuyer une prise de décisions favorable à la biodiversité et élaborer un plan de conservation de la biodiversité conçu pour assurer une conservation efficace de la biodiversité et des aires naturelles de Chelsea;

  • Éducation: Accroître la compréhension et l'appréciation du public pour la biodiversité de Chelsea, et;

  • Gérance: Aider les propriétaires terriens à gérer leurs propriétés de manière à soutenir la biodiversité.

Pour plus d'informations sur le projet: www.naturechelsea.ca

[haut]


H2O

H2O Chelsea est un programme communautaire de recherche et de surveillance de l'eau mis au point en collaboration par la Municipalité de Chelsea, l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa, et Action Chelsea pour le Respect de l’Environnement (ACRE).

Notre objectif est de développer une meilleure compréhension des ressources en eau souterraine et de surface à Chelsea qui informera les décisions municipales de planification et de gestion.

Le projet est axé sur les bénévoles, en s'appuyant sur l'engagement de plus d'une centaine de résidents, d'employés municipaux et de professeurs et d'étudiants de l'Université d'Ottawa. En 2007, le projet a collaboré avec d'autres communautés pour les aider à mettre en œuvre des programmes de recherche et d'éducation sur l'eau dans leur région.

Veuillez visiter le site Web du projet: www.h2Ochelsea.ca pour en savoir plus et apprendre comment vous pouvez vous impliquer.

[haut]


Projet ARORA

Volunteers planting trees Ce projet de restauration d'habitats comprend la re-naturalisation d'une zone riveraine endommagée par des activités commerciales sur la rive ouest de la rivière Gatineau, juste au nord du pont Alonzo-Wright à Chelsea. Le nom du projet "ARORA" provient des mots latins; "ara" (refuge) et "ora" littoral décrit la zone riveraine tampon (c.-à-la zone adjacente à la rive).

Le site du projet, qui appartient à Hydro-Québec, fait partie d'une forêt de 300 acres avec de magnifiques conifères, dont certains datent de plusieurs siècles. En tant que seul fragment intact d'un ancien écosystème qui existait autrefois sur les rives de la rivière Gatineau, la forêt sert à prévenir l'érosion le long des rives escarpées de la rivière. C'est aussi une zone tampon vitale qui borde les plus grandes frayères au monde d'un poisson d'eau douce menacé, le chevalier de rivière (Moxostoma carinatum).

Des recherches approfondies sur la faune aquatique du site par le Dr François Chapleau de l'Université d'Ottawa ont confirmé la présence d'au moins 39 autres espèces de poissons, dont le fouille roche gris (Percina copelandi) et le chat-fou liséré (Noturus insignis) deux espèces en périls.

Dans son état aride et déboisé, le site du projet est très vulnérable à l'érosion des sols, menaçant l'habitat du chevalier de rivière, du fouille roche gris et du chat-fou liséré, qui nécessitent des frayères très propres pour survivre.

Notre projet consiste à planter des arbres indigènes et des arbustes afin de stabiliser les sols, ainsi que d'améliorer la qualité visuelle du site.

Le reboisement du site a commencé en mai 2006, et depuis, nous avons planté plus de 1000 arbres et arbustes, ainsi que le retracement du contour du site pour éviter l'érosion due au ruissellement. Le reboisement a été complète au printemps 2008.

Pour assurer le succès à long terme du projet, nous avons entrepris un plan d'entretien qui consiste à patrouiller régulièrement le site, désherber, arroser les plantations en période de sécheresse, remplacer les plants morts et malades et enlever les plantes envahissantes.

Le projet Arora d'ACRE bénéficie d'un large soutien dans notre communauté. De nombreux bénévoles ont offert leur expertise dans des domaines tels que l'écologie terrestre et aquatique, la biologie, l'hydrologie, l’aménagement paysager, la collecte de fonds et les communications. Tout le reboisement à ce jour a été effectuée par des bénévoles de la communauté.

Aide financière: TD-Canada Trust, Mountain Equipment Co-op, la Fédération canadienne de la faune, Environnement Canada et la municipalité de Chelsea ont tous appuyé ce projet.

Les partenaires du projet sont: ACRE, les Amis de la rivière Gatineau, l'école élémentaire Chelsea, l'École Grand-Boisé et l'église Chelsea United.

[haut]


Joujouthèque Chelsea

Un projet conçu à l'origine par un comité d'ACRE, depuis 2004 la Joujouthèque Chelsea fait la promotion du principe de réduction de notre empreinte environnementale en partageant plutôt qu’en possédant des jouets.

Les avantages sont nombreux: les parents peuvent emprunter au lieu d'acheter; les jouets ont "neuf vies" plutôt qu’une, et les recours aux sites d'enfouissement sont réduits. La politique d'achat de la bibliothèque met également l'accent sur les matériaux en bois et les jouets non électroniques.

Une collection croissante de jouets de qualité, nouveaux et doucement utilisés s'adresse actuellement à près de 100 familles membres, dont beaucoup se rencontrent de façon informelle par leur intérêt pour la bibliothèque et le groupe de jeu qui s'y rattache le vendredi matin.

La joujouthèque est entièrement dirigée par des bénévoles et s'appuie sur les membres de la communauté pour maintenir ses nombreuses fonctions: acquisition et l'entretien des jouets, collecte de fonds, finances et liaison avec la communauté.

Page Facebook de la joujouthèque

[haut]


Chelsea sans pesticide

ACRE a été créée à la suite de la projection du film « Exposure » au printemps de 1998 par Dr. Nicole Bruinsma, ce qui a mené à la campagne pour l'introduction d'un règlement sur les pesticides à Chelsea. Plusieurs membres fondateurs d'ACRE étaient membres du sous-comité municipal de Chelsea dont la tâche était de rédiger un règlement municipal (Règlement sur les pesticides) sur les pesticides afin de réglementer et de limiter en grande partie l'utilisation cosmétique des pesticides. Depuis la promulgation du règlement, ACRE a mis l'accent sur l'éducation et la sensibilisation. Travaillant à la fois avec et indépendamment de la municipalité de Chelsea, ACRE cherche à informer la population locale, les autres communautés et les gouvernements à tous les niveaux des dangers de l'utilisation des pesticides et des alternatives à leur utilisation.

Clubs de Golf

Les membres d'ACRE ont travaillé avec la municipalité et les représentants des deux terrains de golf de Chelsea, sur un sous-comité municipal pour concevoir des moyens de continuer à réduire l'utilisation des pesticides sur les terrains. À ce jour, des réductions importantes ont été apportées: aucun pesticide n'est appliqué aux allées et les applications de pesticides sur les verts ont été considérablement réduites. ACRE s'engage toujours à éliminer totalement les pesticides.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents relatifs à un Chelsea sans pesticides

[haut]