Joujoutheque de Chelsea

HISTOIRE

2/29/20201 min lire

De 2004 à 2023, un projet conçu à l'origine par un comité d'ACRE, la Joujouthèque de Chelsea faisait la promotion du principe de réduction de notre empreinte environnementale en partageant plutôt qu’en possédant des jouets.

Les avantages de cette mesure étaient nombreux : les parents pouvaient emprunter au lieu d'acheter; les jouets ont reçu « neuf vies » et les contributions aux décharges ont été réduites. La politique d'achat de la bibliothèque a également mis l'accent sur les matériaux en bois et les jouets non électroniques.

Une collection croissante de jouets de qualité, neufs et légèrement usagés, s'adressait à près de 100 familles membres, dont beaucoup socialisaient de manière informelle grâce à leur intérêt pour la bibliothèque et son groupe de jeu sans rendez-vous du vendredi matin.

La Joujouthèque était entièrement gérée par des bénévoles et comptait sur les membres de la communauté pour maintenir ses nombreuses fonctions. Ceux-ci comprenaient l'acquisition et l'entretien des jouets, la collecte de fonds, les finances et la liaison communautaire.

En 2023, la Joujouthèque a été fusionnée avec la bibliothèque municipale de Chelsea pour plusieurs raisons. Diverses parties de la collection sont désormais disponibles en prêt via la bibliothèque de Chelsea.

Page Facebook de la Joujouthèque de Chelsea