Nature Chelsea

HISTOIRE

1/15/20202 min lire

Nature Chelsea envisageait un système d'aires naturelles conservées, composé de zones d'habitats essentiels (terrestres et aquatiques) et de corridors reliant la rivière Gatineau au parc de la Gatineau, qui, ensemble, formaient un réseau écologique capable de fournir des biens et services écologiques et de soutenir des espèces rares, et qui a été soutenu par les résidents de Chelsea comme un atout précieux.

Nature Chelsea était un projet de partenariat de la Municipalité de Chelsea et d’Action Chelsea pour le Respect de l'Environnement (ACRE). L'approche de Nature Chelsea mettait l'accent sur le maintien de la biodiversité et la connectivité des habitats dans la municipalité de Chelsea grâce à une planification proactive. Nature Chelsea visait à garantir que les principes de conception écologique soient intégrés dans les premières étapes de la conception des subdivisions résidentielles afin de protéger la biodiversité et de réduire l'impact écologique de la fragmentation du territoire.

Cette approche de conception comprenait l'identification des corridors fauniques et de l’emplacement des routes et des édifices pour la conservation et la connectivité des éléments naturels et les possibilités d'appréciation publique de la nature. À grande échelle, Nature Chelsea visait à identifier les zones à forte valeur pour la biodiversité et à examiner comment la connectivité entre les aires naturelles pourrait être incorporée au début du processus de planification du développement communautaire.

L'objectif de Nature Chelsea était de soutenir la conservation de la biodiversité de Chelsea et de reconnaître la conservation des espaces naturels comme essentielle au succès du développement durable de la Municipalité, à travers:

  • Planification de la conservation: Rassembler des informations scientifiques pour appuyer une prise de décisions favorable à la biodiversité et élaborer un plan de conservation de la biodiversité conçu pour assurer une conservation efficace de la biodiversité et des aires naturelles de Chelsea;

  • Éducation: Accroître la compréhension et l'appréciation du public pour la biodiversité de Chelsea, et;

  • Gérance: Aider les propriétaires terriens à gérer leurs propriétés de manière à soutenir la biodiversité.

    Rapports du projet:

    Le Bioblitz de Chelsea 2009

    Les Meilleurs Méthodes afin de Maintenir la Biodiversité à Chelsea

    Rapport final présenté à CLD (en anglais)