Projets de Conservation et Restauration


Restauration de l'habitat des pollinisateurs à la Place Eco Rubin
L'objectif du projet, mis en œuvre en collaboration avec la Fédération canadienne de la faune (FCF), est de restaurer l'habitat des pollinisateurs dans l'espace ouvert couvrant une superficie totale de plus de 3 acres à la Place Eco Rubin. Cette zone a été fauchée pour le foin pendant des décennies, ce qui explique la dominance des communautés de graminées. Elle ressemble désormais à un champ de foin, avec très peu de fleurs sauvages. Le principal défi de ce site est l'herbe invasive de la pampa (Cortaderia), qui couvre environ 5 % de la superficie, avec environ 14 parcelles situées dans la partie est de la prairie. Au cours de l'été 2025, le site a été labouré deux fois et le sera à nouveau en septembre. De l'avoine a été plantée afin de maintenir l'espace et de supprimer la croissance des espèces indésirables. En octobre 2025, des fleurs sauvages indigènes seront semées sur le site par semis à la volée et de jeunes plantes seront plantées.


Restauration de l'habitat des pollinisateurs dans la Forêt des Cent Acres
L'objectif du projet, qui est possible grâce au soutien financier et technique de la Fédération canadienne de la faune (FCF) et au soutien financier du Fonds vert de la Municipalité de La Pêche, est de restaurer l'habitat des pollinisateurs dans un espace ouvert couvrant une superficie totale de plus de 3 acres dans la Forêt des Cent Acres. Pendant plusieurs décennies, les zones ouvertes de la forêt ont été fauchée pour le foin, ce qui a contribué à l'uniformité des graminées. Cependant, la zone spécifique sélectionnée pour la restauration de l'habitat des pollinisateurs n'a pas été fauchée depuis longtemps. En conséquence, la zone s'est renaturalisée et plusieurs fleurs sauvages ciblées sont déjà présentes, notamment l'asclépiade commune, l'eupatoire pourpre, la monarde, les verges d'or, les asters et les rudbeckias. Parce que l'objectif est d'améliorer la diversité actuelle des espèces pollinisatrices et d'assurer une diversité saisonnière des fleurs, aucun ensemencement n'a été réalisé sur le site. De jeunes fleurs indigènes ont été plantées dans les zones moins diversifiées à l’été 2025. Le projet créera un environnement sain pour de nombreux pollinisateurs, qui jouent un rôle crucial dans les écosystèmes en facilitant la reproduction des plantes, en soutenant un large éventail d'espèces sauvages et en maintenant l'équilibre de l'écosystème. Alors que la FCF a déjà mis en œuvre de nombreux projets en Ontario, nous espérons que ce projet sera l'un des projets pilotes au Québec.
Mortalité Animale sur l'Autoroute 5
Suite à une conversation avec le ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD), ACRE a installé 6 caméras autour d'un double ponceau sous l'autoroute 5 dans le corridor écologique du ruisseau Chelsea afin de mieux comprendre la mortalité et le comportement des animaux dans ce secteur. Les données éclaireront les décisions futures concernant ce passage faunique. La modification du ponceau et/ou l'installation d'une clôture pourraient être recommandées pour éviter une mortalité animale élevée dans cette zone. Nous développerons également une liste d'actions spécifiques qui peuvent être prises pour améliorer les habitats fauniques sur les terres du MTMD dans les corridors écologiques du ruisseau Chelsea et de Larrimac.


Projet de restauration du ruisseau Parent
Le projet Ruisseau Parent a été initié par Enviro-Lac-Gavreau dans la municipalité de La Pêche et est coordonné par le Conseil Régional de l'Environnement et du Développement Durable de l'Outaouais (CREDDO). L'objectif principal de ce projet est de restaurer les fonctions écologiques du ruisseau Parent sur les terres disponibles, d'améliorer la qualité de l'eau et la résilience aux événements météorologiques extrêmes et d'améliorer l'habitat faunique le long du ruisseau Parent et du lac Gauvreau. La restauration impliquera le nouveau méandre d'un segment du ruisseau et la récréation des zones humides. Le projet comporte sept composantes physiques et une composante d'éducation et de sensibilisation (composante 8), qui nécessiteront différentes solutions. ACRE soutient la coordination du projet et l'acquisition des servitudes de conservation.


(438) 622-5850
(819) 921-4092
64 chemin Juniper, Chelsea, Québec, J9B 1T3