Projet Arora

HISTOIRE

2/9/20202 min lire

Ce projet de restauration d'habitats comprenait la re-naturalisation d'une zone riveraine endommagée par des activités commerciales sur la rive ouest de la rivière Gatineau, juste au nord du pont Alonzo-Wright à Chelsea. Le nom du projet "ARORA" a provenu des mots latins; "ara" (refuge) et "ora" littoral décrit la zone riveraine tampon (c.-à-la zone adjacente à la rive).

Le site du projet, qui appartenait à Hydro-Québec, faisait partie d'une forêt de 300 acres avec de magnifiques conifères, dont certains dataient de plusieurs siècles. En tant que seul fragment intact d'un ancien écosystème qui avait existé autrefois sur les rives de la rivière Gatineau, la forêt servait à prévenir l'érosion le long des rives escarpées de la rivière. C'etait aussi une zone tampon vitale qui bordait les plus grandes frayères au monde d'un poisson d'eau douce menacé, le chevalier de rivière (Moxostoma carinatum).

Des recherches approfondies sur la faune aquatique du site par le Dr François Chapleau de l'Université d'Ottawa avaient confirmé la présence d'au moins 39 autres espèces de poissons, dont le fouille roche gris (Percina copelandi) et le chat-fou liséré (Noturus insignis) deux espèces en périls.

Dans son état aride et déboisé, le site du projet était très vulnérable à l'érosion des sols, menaçant l'habitat du chevalier de rivière, du fouille roche gris et du chat-fou liséré, qui nécessitaient des frayères très propres pour survivre.

Notre projet consistait à planter des arbres indigènes et des arbustes afin de stabiliser les sols, ainsi que d'améliorer la qualité visuelle du site.

Le reboisement du site a commencé en mai 2006, et nous avons planté plus de 1000 arbres et arbustes, ainsi que le retracement du contour du site pour éviter l'érosion due au ruissellement. Le reboisement a été complète au printemps 2008.

Pour assurer le succès à long terme du projet, nous avons entrepris un plan d'entretien qui consiste à patrouiller régulièrement le site, désherber, arroser les plantations en période de sécheresse, remplacer les plants morts et malades et enlever les plantes envahissantes.

Le projet Arora d'ACRE a bénéficié d'un large soutien dans notre communauté. De nombreux bénévoles ont offert leur expertise dans des domaines tels que l'écologie terrestre et aquatique, la biologie, l'hydrologie, l’aménagement paysager, la collecte de fonds et les communications. Tout le reboisement à ce jour a été effectuée par des bénévoles de la communauté.

Aide financière: TD-Canada Trust, Mountain Equipment Co-op, la Fédération canadienne de la faune, Environnement Canada et la municipalité de Chelsea ont tous appuyé ce projet.

Les partenaires du projet ont été: ACRE, les Amis de la Rivière Gatineau, l'école élémentaire Chelsea, l'École Grand-Boisé et l'église Chelsea United.